Hypnose

Hypnose

Hypnos en grec signifie sommeil. On peut considérer l’hypnose comme veille paradoxale, comme état modifié de la conscience. Même si elle possède certains attributs du sommeil, il se trouve que le sujet est ni endormi, ni éveillé. En fait, il se trouve dans un entre-deux paradoxal : un lieu où rien n’est impossible. Ses nouvelles capacités vont lui permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.

L’hypnose est un moyen thérapeutique permettant de traiter divers troubles psychiques et maladies psychosomatiques au travers de la suggestion. Elle est capable de renforcer les ressources d’une personne et de lui permettre ainsi de transcender tous les possibles en les actualisant. L’hypnose permet de réveiller, et parfois même de créer un potentiel inestimable, qu’il soit psychique ou physique. Elle se définit comme une expérience intime mettant en relation des mécanismes physiologiques et psychologiques afin de favoriser l’épanouissement de la personne. Ainsi, à travers une transe, l’hypnose aide le sujet à mieux supporter, à atténuer ou à infirmer une pathologie douloureuse. L’hypnose est donc un merveilleux outil pour soigner, permettant ainsi une transformation des évènements traumatiques ou douloureuses en déplaçant leur importance et en mettant du sens là, où il était ordinairement absent.

Dans le cadre d'une psychothérapie, l'état d'hypnose peut être induit pour provoquer une dissociation entre différentes parties du corps et le psychisme, mais l'hypnose, à elle seule, n'est pas une psychothérapie; elle est un outil que le thérapeute utilise dans le but de provoquer un changement ou pour apprendre au patient à se passer d'un symptôme qui le gêne ou qui le fait souffrir. Il est important de comprendre que l'état d'Hypnose en lui-même n'est pas curatif. La valeur de l'hypnose repose entièrement dans son utilisation comme moyen de faciliter les processus de guérison en déclenchant des réponses qui amènent au bien-être de la personne tout entière. C'est un peu comme une anesthésie générale qui permet de réaliser une opération de chirurgie. Ce n'est pas l'anesthésie qui soigne, c'est la chirurgie, mais l'anesthésie est la condition nécessaire pour réaliser l'opération. De même, ce n'est pas l'hypnose qui soigne, c'est ce qui est fait par le patient pendant qu'il est dans cet état qui l'aide à guérir.

L'hypnose a de multiples utilisations, dont la confiance en soi, le trac, la timidité et le stress sous toutes ses formes. D'ailleurs, rien qu'en faisant un exercice d'auto-hypnose, on est relaxé puisqu'on passe d'abord par une phase de relaxation profonde avant de connecter le niveau inconscient. Une fois que le corps et le mental s'apaisent, on peut "voyager" hors du temps et de l'espace dans l'inconscient. Ce sont toutes ces "ressources" incroyables que l'on va puiser sous hypnose... L'inconscient est un puits de ressources dans lequel on va prendre ce qui nous correspond et comprendre aussi pourquoi on est devenu timide, pourquoi on a le trac et comment s'en défaire. Tout comportement peut être transformé grâce à l'hypnose et il n' y a aucune recette magique car chacun a sa propre recette.

 

La personne sous hypnose se trouve dans un état d'intense relaxation physique et de concentration mentale, ce qui lui permet de dépasser la partie de son esprit qui est régie par la logique (il lâche prise et met son esprit d'analyse de côté). Cet état va l'habiliter à explorer ses ressources intérieures : capacités physiques aussi bien que mentales, et à voir les choses différemment que par la pensée consciente normale. “…On ne peut pas encore expliquer comment ça se produit, mais cette personne est alors en état d'hypnose… “

Toute séance d'Hypnothérapie commence par une induction, qui est le passage de la vigilance restreinte à la vigilance généralisée; c'est-à-dire une mise en relaxation du patient lui permettant d'entrer en transe.

Par des méthodes inductives variables le patient est mené à la transe, espace intime de changement, de reconstitution de son rapport au monde et aux choses. En transe hypnotique, le patient développe une conscience sélective et reste en communication constante avec le thérapeute. Pendant ce moment, le corps et l'esprit conscients sont dans un état de passivité, ce qui permet au patient d'accéder à une plus grande communication avec son inconscient. Le patient est au fond de lui, dans son inconscient et en contact avec ces outils nécessaires pour se réparer. Le thérapeute travaille avec le patient dans une relation de confiance et d'échange, afin de solliciter sa propre capacité à se soigner lui permettant de découvrir les forces intérieures inconscientes qui existent en lui, celles qui vont contribuer à modifier sa problématique par l'intermédiaire de l’imagerie mentale, la visualisation, des suggestions positives.